7 conseils SEO pour améliorer le positionnement de votre site par rapport aux facteurs de classement

Le thème des mesures SEO est très vaste, ce n'est pas pour rien qu'il existe des agences qui gagnent leur vie exclusivement avec l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cet article ne pourra donc pas tout t'expliquer sur le thème du SEO, mais il te présentera point par point les mesures les plus importantes qui sont facilement réalisables par tout débutant. Car pour les moteurs de recherche, ce ne sont pas seulement les bons contenus qui sont importants, mais aussi la manière de les structurer et de les présenter. La plupart des mesures peuvent également être mises en œuvre ultérieurement. Par exemple, si ton site web est en ligne depuis longtemps, qu'il propose des contenus de qualité mais qu'il n'obtient pas le classement souhaité. D'ailleurs, presque toutes les mesures suivantes de la check-list ne permettent pas seulement d'obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche - elles peuvent également améliorer l'expérience utilisateur de votre site web. Cela augmente le temps de visite des visiteurs, ce qui a un effet positif sur le classement. L'importance du SEO ne doit donc pas être sous-estimée.

Le classement Google est l'un des facteurs les plus importants pour la croissance de votre site. Le bon positionnement d'un site sur Google permet de gagner en visibilité et d'intercepter des clients potentiels.

Vous avez un site internet et vous avez du mal à recevoir des clients ? Le positionnement sur Google est un objectif qui nécessite des connaissances et une bonne stratégie dans la durée. Sur cette page vous trouverez les Facteurs de classement , vous comprendrez comment élaborer un plan Web Marketing et vous connaîtrez l'ensemble des pratiques visant à augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche ( SEO ).

Nous utilisons couramment le terme "classement Google" au lieu de dire "classement des moteurs de recherche" car Google est le plus utilisé au monde (à l'exception de certains pays comme la Russie et la Chine).

Les bases du référencement sur Google

Des professionnels comme nous étudient les facteurs de classement et s'affairent pour le bon positionnement du site sur Google . Les agences de référencement et les spécialistes du référencement planifient des stratégies élaborées pour atteindre les premières positions pour des mots-clés très compétitifs. Mais cela ne devrait pas vous effrayer car vous pouvez obtenir des résultats dans n'importe quel secteur , même si certains sont en fait résolument compétitifs par rapport à d'autres. Les principales questions à se poser sont celles-ci :
  • Selon vous, quels sont les mots-clés que vos clients potentiels recherchent sur Google ?
  • Combien de personnes recherchent votre service ou produit sur Google ?
  • Quels sont vos concurrents ? Ont-ils une stratégie de positionnement ? Comment agissent-ils en ligne ?
Lorsque ces éléments sont clairs, vous pouvez placer votre site sur Google . Commencez par créer un contenu de valeur sur votre site, c'est-à-dire organisez vos pages Web afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu'ils recherchent. Comment connaître le contenu à mettre sur les pages ? Tapez votre mot-clé dans Google et voyez le premier résultat que vous obtenez. Cela vous aidera à créer le contenu de votre page. Un exemple concret : vous êtes un petit professionnel qui fabrique des miroirs artisanaux ? Structurez ensuite une page web qui explique bien ce que vous faites, les matériaux que vous utilisez, comment vous travaillez et ajoutez des photos de vos créations, rédigez un texte exhaustif en utilisant les mots "miroirs artisanaux". C'est assez? Bien sûr que non, mais c'est probablement mieux que rien.

Pour quels mots-clés se classer sur Google ? Les stratégies

7 conseils seo pour mieux positionner son site sur les moteurs de rechercheLa pertinence des sujets abordés sur le site est un facteur de classement qui détermine le positionnement de Google. Trouvez votre créneau , comprenez ce que vous recherchez (demandez peut-être de l'aide à un consultant en référencement ) et structurez les pages de votre site Web ou de votre blog afin qu'elles traitent de domaines du même macro-sujet (ou de sujets connexes). Exemple : Vendez-vous des pièces détachées pour chaudières ? Structurer le site avec différentes catégories telles que : « tableaux pour chaudières », « pressostats pour chaudières », « électrodes pour chaudières », etc. Vous pouvez aussi créer un blog pour intercepter les personnes qui ont besoin d'aide et écrire sur Google : "pourquoi la chaudière fait du bruit ?", "remplacer l'échangeur de la chaudière", "Pourquoi la chaudière ne s'allume pas ?". C'est une excellente pratique pour intercepter le trafic (et les clients potentiels) et augmenter votre autorité aux yeux de Google et des utilisateurs qui y trouveront des informations utiles.

Comment placer un site sur Google : facteurs de classement

Améliorer le positionnement sur Google signifie prendre en compte de nombreux facteurs et améliorer chaque petit aspect de temps en temps pour suivre les changements dans l'algorithme du moteur de recherche. Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qu'il faudra pour améliorer votre position sur Google.

Positionnement Google avec SEO sur site

Le référencement sur site concerne toutes les interventions d'optimisation liées aux caractéristiques générales de l'ensemble du site :
  • Vitesse de chargement et serveur web : un site rapide est mieux vu qu'un site lent. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du contenu de la page Web, de la technologie utilisée, ainsi que du type et de l'emplacement du serveur.
  • Responsive design et version mobile : optimisez la navigation mobile au même titre que la version desktop.
  • Architecture et structure du site : essaie d'organiser les sujets et contenus du site dans une structure ordonnée avec des macro-catégories, des catégories et des sous-catégories, si nécessaire.
  • Expérience utilisateur : Google prend en compte l'expérience réelle de vos utilisateurs, rendez donc la navigation intuitive et facile pour les personnes qui visitent vos pages web.
  • Protocole HTTPS : utilisez le protocole de sécurité pour permettre une navigation plus sûre.
  • Abonnement à la Google Search Console : c'est un outil seo gratuit qui permet de suivre la présence de votre site dans les SERP de Google et qui est utile pour comprendre l'avancée de votre stratégie SEO.

SEO off-site (ou on-site)

L'autorité du site est également influencée par des facteurs extérieurs au site lui-même :
  • Citations : quand un site faisant autorité parle en bien de vous et met en lien votre page vous êtes toujours mieux vu ! Plus le site fait autorité aux yeux de Google, mieux ce sera pour vous. Les stratégies visant à obtenir des liens entrants vers vos pages font partie du Link Building .
  • Mentions : Google comprend si d'autres sites mentionnent votre marque. Plus il y aura de pages qui vous nomment, même sans insérer de lien, plus votre autorité augmentera.
  • Réseaux sociaux : partager des messages et la dévotion et l'amour de la communauté pour votre marque est une bonne chose.
  • Avis : Le positionnement de Google est également influencé par les avis positifs sur les sites externes et sur l'onglet Google My Business.
  • Google My Business : ouvrez gratuitement l'onglet Google My Business et remplissez-le en saisissant informations, horaires, description, emplacement sur la carte, adresse, photos et tout ce qui peut aider vos clients.

Référencement sur la page

Le référencement sur page concerne toutes les actions qui ont lieu sur des pages individuelles :
  • URL, l'adresse d'une page web : incluez dans les URLs les mots clés pour lesquels vous souhaitez référencer la page. (exemple www.chefstudio.it/posizionamento-google.html)
  • Meta Title et Meta Description : Ces balises sont invisibles sur la page mais apparaissent dans l' extrait affiché dans le SERP de Google. Utilisez-les stratégiquement en signalant le mot-clé.
  • Rédaction SEO stratégique : analysez les mots-clés (keyword research) et rédigez un article de manière exhaustive qui contient également les mots-clés pertinents.
  • Liens externes vs liens internes : Insérez des liens vers des sujets connexes sur votre site. Les liens pointant vers des sites externes avec des idées et des informations utiles sont appréciés.
  • Images : insérez des images originales qui facilitent la lecture de l'article et montrent les produits ou travaux réalisés.
  • Taille et poids de la page : une page doit éventuellement s'ouvrir rapidement. Ne surchargez pas le contenu avec des images volumineuses, des plug-ins, un Javascript excessif, etc. Utiliser des thèmes "beaux" mais lourds ne vous mènera guère loin d'un point de vue SEO. En fait, nous créons des sites Web uniquement avec des thèmes sur mesure créés spécifiquement pour le client.

7 conseils SEO pour améliorer le positionnement de votre site

Mesures SEO : structure et navigation

Une navigation principale propre et logique permet aux robots d'indexation des moteurs de recherche d'appréhender ton site web de la manière la plus simple et la plus complète possible. Si tu as beaucoup d'articles sur ton site web, tu peux travailler avec des catégories et des tags dans WordPress et d'autres systèmes de gestion de contenu pour les structurer. Il peut également être judicieux de créer une navigation supplémentaire à côté de la navigation principale, que l'on place par exemple dans la sidebar.

Mots-clés, variations et synonymes à différents endroits de votre contenu

Utilise le mot-clé pour lequel ta sous-page est trouvée dans les moteurs de recherche dans différentes variations. Utilise également des synonymes du mot-clé. Le mot-clé et ses synonymes et variations doivent également être insérés à différents endroits de ton contenu, comme dans le texte, les titres et les listes. N'oublie pas que tu ne dois pas exagérer tes mesures de référencement. Garde ton propre style d'écriture naturel. Contrairement au placement des mots-clés dans le contenu, la densité des mots-clés ne joue plus aucun rôle pour un bon classement dans les moteurs de recherche.

Des URL parlantes

Le mot-clé pour lequel ta sous-page est trouvée devrait également figurer dans l'URL de la sous-page. Tu aides ainsi les moteurs de recherche à comprendre de quoi il s'agit sur la sous-page. Avec des systèmes de gestion de contenu comme WordPress, tu as la possibilité de définir un permalien individuel pour chaque nouvelle page et chaque article. N'hésite donc pas à utiliser cette option. Attention : il s'agit de mesures SEO que tu ne dois plus modifier après coup, mais que tu dois idéalement prendre en compte dès le début. L'URL est également affichée dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Si elle contient le mot-clé saisi par l'internaute, celui-ci est affiché en gras. Cela augmente les chances que l'internaute clique sur le résultat de recherche et arrive ainsi sur ton site web.

De bons titres

Utilise les titres pour structurer tes articles et tes pages et travaille avec différents types de titres comme H1, H2, H3, etc. Veille à toujours respecter un ordre logique des titres. N'utilise par exemple jamais un titre H3 directement sous un titre H1. Entre les deux, place toujours un titre H2 comme mesure SEO. Le premier titre de chaque sous-page devrait toujours être un H1. Cela indique au crawler du moteur de recherche quel est le sujet de la sous-page. N'utilise jamais les titres pour nommer ou marquer des éléments comme la navigation, la sidebar ou le footer de ton site web. Cela perturbe le robot d'exploration du moteur de recherche, car il essaie de reconnaître et d'évaluer les contenus importants de ta page.

Images : dimensions, taille du fichier, nom du fichier et texte alternatif

Bien sûr, tu dois enrichir tes textes avec des images pour rendre ton site web plus attrayant et/ou pour créer une plus grande valeur ajoutée pour tes visiteurs. Avant de télécharger une image, il faut toutefois tenir compte du fait qu'il s'agit de données qui doivent être chargées à chaque fois que la page est consultée. Veille donc tout d'abord à ce que la taille des images soit limitée à ce qui est nécessaire sur le site web. De même, essaie de réduire au maximum la taille des fichiers sans que les images ne subissent de trop fortes pertes de qualité. Si tu n'as pas de logiciel photo professionnel comme Adobe Photoshop, ce n'est pas grave. Le logiciel Gimp effectue les deux tâches susmentionnées de manière très souveraine et est entièrement gratuit. Tu peux également utiliser des services en ligne gratuits comme befunky.com pour optimiser tes images en vue de leur utilisation sur le web. Veuillez enregistrer les images dans un format de fichier compressé. Le format JPEG (.jpg) est généralement le meilleur choix. Lors de l'enregistrement des images, veille à leur donner un nom de fichier sensé et pertinent. Dans l'idéal, le nom de fichier devrait également contenir le mot-clé de la sous-page dans laquelle l'image est insérée. Par exemple, si ta sous-page concerne des tasses de café et que ton image représente une tasse de café avec un chien, nomme-la "kaffetasse-hundemotiv.jpg". Après le téléchargement, attribue un texte alternatif tout aussi pertinent à ton image. Pour rester dans notre exemple, tu pourrais donner ici le texte alternatif "tasse de café avec image de chien". Le nom de fichier et le texte alternatif sont tous deux reconnus par les robots d'indexation des moteurs de recherche et soulignent ainsi le thème de la sous-page.

Temps de chargement et mise en cache

Les robots d'exploration des moteurs de recherche n'ont pas le temps, car ton site web n'est pas le seul à vouloir être saisi sur Internet. C'est pourquoi ils aiment, tout comme les utilisateurs, les sites web qui se chargent rapidement. Outre la quantité de données (voir également le point 5), le temps de chargement de ton site web dépend particulièrement de l'hébergeur et du thème utilisé. De graves problèmes de temps de chargement se font naturellement sentir lors de la visite du site web. Il est toutefois préférable de les exprimer en chiffres. Pour cela, tu peux utiliser des outils comme Google PageSpeed Insights ou webpagetest.org. L'utilisation de la mise en cache te permet d'éliminer ou du moins d'améliorer les problèmes liés à la lenteur de chargement des pages web. Pour WordPress, il existe bien sûr des plug-ins qui te permettent de mettre en place une mise en cache.

Les liens

De nombreux contenus de ton site web présenteront d'une manière ou d'une autre certains liens. Tu dois le faire comprendre aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Utilise donc des liens internes et relie tes sous-pages entre elles si cela a du sens. Ainsi, les moteurs de recherche pourront comprendre encore mieux et plus rapidement la structure de ton site web. Pour cela, il est important de toujours utiliser le même mot-clé ou un mot-clé proche comme texte de lien vers une sous-page. Reprenons l'exemple de ta page sur les tasses à café. Tu peux par exemple créer un lien interne vers cette page avec le texte de lien "tasse à café", "tasses à café" ou encore "tasses pour le café". En revanche, tu ne devrais pas utiliser un texte de lien comme "machine à café" ou "moulin à café", car cela perturbe le crawler du moteur de recherche. Un bon exemple de lien interne parfait est wikipedia.org. Regarde le lien interne des différents articles entre eux et prends-le comme modèle pour ton propre site web. Beaucoup d'exploitants de sites web ont peur de placer des liens externes dans leurs mesures SEO. Cette crainte est toutefois infondée, car si les liens externes offrent à tes visiteurs des informations utiles et complémentaires, ces liens sont évalués positivement par les moteurs de recherche. Pour ne pas perdre le visiteur en cliquant sur le lien, tu peux faire ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet. Lorsque le visiteur clique sur le lien, la page liée s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur et le visiteur reste sur ta propre page. En ce qui concerne les liens externes, wikipedia.org peut également être cité comme un bon exemple pour ton propre site. Ici, à la fin de chaque article, tu trouveras des références individuelles avec des liens externes vers les informations contenues dans l'article.