Écrire pour le web : en quoi est-ce différent de l’écriture print ?

Comprenez-vous vraiment ce que signifie : écrire pour le web ?  Si vous êtes ici, vous avez peut-être encore des doutes. Essayons de les résoudre ensemble. C'est vrai, les gens lisent des textes en ligne (et beaucoup).  Mais ils ont des habitudes particulières lorsqu'il s'agit de faire défiler du texte au format numérique. Oui, peut-être que cela ne devrait vraiment pas s'appeler lire. Les utilisateurs d'un site, d'un blog, d'une page Facebook ou d'une publication Instagram lisent rarement tout le contenu textuel . Du début à la fin. Plusieurs fois, nous avons aussi lu des textes sur le Web comme celui-ci. On suppose que vous aussi. Tranquille! Tout est normal . Nous avons seulement développé ce que les neuroscientifiques appellent la gratification instantanée . C'est comme si nous, les êtres humains, étions programmés pour vouloir des choses, et pour les vouloir immédiatement. Et avec l'écriture pour le web, ce besoin est devenu obsessionnel. De plus, en ligne, nous trouvons des millions d'articles et de textes en concurrence les uns avec les autres. Ils épaulent celui qui entre dans notre esprit en premier. En revanche, écrire pour le web n'a qu'un seul but :  attirer l'attention du lecteur. Si vous voulez être lu sur le Web, il est essentiel que vous sachiez écrire pour le Web. Mais il n'y a pas que ça. Rédiger des textes pour des sites et des blogs, des articles, des titres, des légendes et des paragraphes est une activité qui va de pair avec la générosité et l'empathie . Le secret de la rédaction réside précisément dans la découverte et l'étude des besoins et des exigences du lecteur.

Qu'est-ce que cela signifie d'écrire pour le web ?

L'écriture en ligne n'est pas comparable aux autres types d'écriture.
  • Des romans
  • Articles pour le papier imprimé
  • Perspectives pour un magazine
  • Dialogues pour un spot radio ou télé
Écrire pour le web, c'est connaître, apprendre et respecter les règles de la communication numérique . Rédaction, blogs, rédaction pour les sites Web d'entreprise ou micro-copie pour la navigation des utilisateurs. Rédiger pour la communication numérique nécessite une connaissance approfondie du SUPPORT sur lequel le texte est publié. Savoir utiliser un éditeur de blog ou tout autre programme d'écriture en ligne ne suffit pas pour pouvoir dire « je peux écrire pour le web ». C'est un peu comme diriger un restaurant : il faut servir le bon public avec la bonne portée. Et frappez leur palais sans gâcher le repas !

Pourquoi est-il si important de savoir écrire pour le web aujourd'hui ?

Pendant longtemps, l'écriture a été la véritable Cendrillon d'Internet. Pressé d'un côté par la programmation et la technique, de l'autre par la prédominance du graphisme. Pourtant, apprendre à écrire pour le web est particulièrement important et urgent. Car, une fois passée l'euphorie de la nouveauté du médium, aujourd'hui les contenus sont surtout recherchés sur Internet. Et puis parce que, contrairement à l'édition traditionnelle, qui est de toute façon réservée à quelques-uns, tout le monde peut écrire et publier sur Internet. Sans goulots d'étranglement, sans obstacles et même sans argent. Écrire pour le Web peut arriver tôt ou tard à tout le monde . A moins que vous ne vous appuyiez sur un professionnel qui suit mot pour mot les textes et la communication en ligne de votre entreprise. Si vous souhaitez faire du marketing numérique, vous vous retrouverez à gérer des articles de blog, des pages de destination, du marketing par e-mail et toutes sortes de pages Web que le lecteur peut consulter. Même écrire le texte d'une bannière publicitaire, d'une annonce display ou d'un bouton d'achat e-commerce implique des règles à respecter .

Écrire pour le web : avez-vous choisi de quel côté vous voulez être ?

Si vous faites du marketing digital vous aurez remarqué qu'il y a une guerre sans merci pour être sexy et attirante avec un post, un article ou une newsletter. C'est ce qui fait la différence lorsqu'on écrit pour le web. Choisir d'apporter un certain concept ou se confondre dans le flot de mots, phrases, slogans et articles en ligne. De nombreux auteurs, journalistes, rédacteurs de contenu écrivent des contenus web très intéressants mais sans appliquer les techniques d'écriture nécessaires pour être visible en ligne.

Rédaction pour le web : la principale différence avec la rédaction pour le print

ÉCRITURE POUR LE WEB ≠ ÉCRITURE SUR PAPIER Tout d'abord, la capacité d'attention est différente. Sur le papier, le lecteur aura toute l'attention qu'il pourra vous accorder. Sur le Web, comme mentionné précédemment, l'utilisateur est beaucoup moins concentré et concentré sur ce que vous avez écrit. Lorsque vous créez du contenu pour les lecteurs d'un site Web, d'un blog ou d'un réseau social, vous devez toujours penser à leurs besoins. Le copywriting SEO, l'art d'écrire pour le web , diffère considérablement de l'écriture sur papier. Si vous souhaitez convertir votre public en clients, vous devez d'abord comprendre quelles sont leurs préférences et leurs habitudes .

Rédiger des textes pour des sites web, que recommande Google ?

La création de textes pour des pages destinées à être lues sur un moniteur ou un écran de smartphone est un travail à part .
  • Qu'attendent les utilisateurs de votre texte numérique ?
  • Le contenu Web que vous avez créé résout-il le problème du lecteur ?
  • Aide-t-il d'une manière ou d'une autre à simplifier la vie des personnes que vous contactez ?
  • Ou écrire vos textes sur le web n'est-il qu'un moyen de remplir votre site, votre blog ou vos pages sociales ?
Pensez-y. La grammaire est importante, la syntaxe est le point de départ. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte. Selon Jacob Nielsen , l'un des pères de l'écriture pour le web , les gens ne lisent pas le texte : ils le scannent . Seuls 20 % du texte total d'une page sont lus par l'utilisateur moyen. Cela doit être le pilier d'une bonne écriture en ligne pour vous.

Écrire pour le web : comment s'améliorer ?

Comme on vous l'avait anticipé, la langue doit faire référence à l'utilisateur . Vous n'êtes pas obligé d'écrire pour vous-même. Vous n'avez pas à vous adresser à votre entreprise, votre patron, vos collègues. Et surtout, rappelez-vous toujours : ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour votre public. Utilisez les MOTS que l'utilisateur comprend le mieux et avec lesquels il est le plus familier. Parlez comme vous (le lecteur) mangez ! Ceci s'applique également à l' ordre des paragraphes et des titres que vous attribuez aux textes et aux pages Web. Évitez les contenus redondants . Si vous répétez les mêmes concepts, éléments ou liens sur la même page, vous n'aidez pas le lecteur à mieux comprendre. Vous obtenez souvent l'effet inverse. Un peu comme quand ta mère te dit jusqu'à la nausée que tu dois faire tes devoirs ! Les fabriquez-vous? Lorsque vous rédigez un texte pour le Web, dites-le une fois, mais dites-le bien. Évitez les titres (trop) créatifs . Écrire de manière ambiguë ou cryptée pourrait rendre la lecture difficile. Surtout si vous devez faire comprendre un sujet qui n'est pas vraiment connu et à la portée de tous. Sur la page d'accueil d'un site web, il est bon d'écrire un texte
  • simple
  • clair
  • direct
Expliquez toujours les acronymes (sauf les plus triviaux comme TV, DVD, SMS) et évitez de les utiliser comme liens de navigation.

Écrire pour le web : que faire des textes de site ou de blog ?

Quelle est la différence entre écrire des textes pour un blog et pour un site web ?

Le contenu d'un blog, en principe, sont des articles. Alors que ceux d'un site internet (qui peut être un site vitrine, un portail, un e-commerce) sont des textes statiques. Pour bien fonctionner, un blog a besoin d'un plan éditorial . Un document qui comprend des directives pour organiser tout ce que vous voulez écrire dans l'article, en tenant compte de l'évolution continue du blog. Vous avez la cible, vous avez la carte des contenus à développer dans le temps, vous avez tout pour suivre le rythme des publications. Vous n'avez besoin de rien d'autre. Écrire pour le Web signifie atteindre les bonnes personnes avec le message. Donc dans tous les cas on vous conseille de toujours avoir la cible comme référence.

Rédaction de micro-copies pour le web

Vous voulez diriger les lecteurs vers les pages les plus importantes de votre blog ou de votre site Web ? Ensuite, il faut commencer à s'occuper de toutes ces portions de texte qui dialoguent avec le lecteur pour le conduire vers certaines étapes de navigation. Ce sont les soi-disant micro-contenus pour l'écriture en ligne. Ou micro-copie , comme :
  • Titre de la page
  • Appel à l'action (CTA)
  • Slogans
  • Légendes
  • Texte d'ancrage
  • URL
  • Légendes d'image et texte alternatif
Combien de fois avez-vous lu Cliquez ici , Lisez ici , En savoir plus ? Ici, en réalité, les étiquettes et les textes d'ancrage doivent pouvoir expliquer quel texte le lecteur trouvera sur la page. Sinon, vous risquez de le confondre. Ou il n'inspire pas assez confiance pour continuer sur le chemin de la navigation ! Même dans le cas d'une microcopie, il vous faudra savoir équilibrer les composantes de la rédaction pour le web : ton de la voix, unicité du contenu, valeur ajoutée et qualité. En respectant ces piliers, vous pourrez rédiger des textes en ligne qui plairont à vos lecteurs .